Dans cet épisode, nous avons choisi d’entrevoir ce mot RÉUTILISER, encore un peu plus loin dans la démarche zéro déchet. Toujours à travers plusieurs média : vidéo, articles, podcast et illustration, avec des innovations, de la recherche, une remise à jour de techniques, le mascaret, vers une boucle infinie.

La vidéo 🎬

SMICVAL Market

Décrit comme un « supermarché inversé », le SMICVAL Market est une déchetterie nouvelle génération. C’est un lieu pionnier en France. Un modèle pour d’autres syndicats ou communes. D’autres déchetteries sur ce modèle ont ainsi prévu d’ouvrir leurs portes courant 2022.
Le SMICVAL innove, repense nos rapports aux déchets. Le syndicat a ainsi fait un appel à des doctorants pour répondre à des questions liées à nos usages.

Domaine Landron Chartier

Grand retour de la consigne. La consigne c’est la réutilisation d’un contenant par les professionnels pour les consommateurs. En Pays de la Loire, la société Bout’à Bout’ a remis en route cette technique, utilisée dans toutes les régions françaises jusqu’aux années 80.
Pour illustrer cette technique, nous avons choisi de suivre le travail de Benoît Landron, vigneron bio à Ancenis et adhérent de la première heure de Bout’à Bout’. C’est le moment des vendanges, les raisins sont triés, les bouteilles seront remplies plus tard.

🎤 Le podcast

 

Et si… demain notre ville, village devenait zéro déchet

Et si le réemploi était la règle… à quoi cela ressemblerait ?
Décrivons pour mieux s’imaginer, pour faire de ce futur un lieu tangible et accessible.

Plongez dans ce nouvel épisode avec le SMICVAL Market avec Stéphanie, (re)découvrez Ïkos avec sa fondatrice Marion Besse. Apercevez les 24 chantiers de La Fresque de la renaissance écologique avec Julien Dossier. Et un grand merci Aux Gardiennes de la Terre de nous offrir un petit bout de leur énergie !

✒️ Les articles 

 

Emmaüs Lescar Pau

🛋 Au Moyen-Age et jusqu’à la révolution industrielle et hygiéniste, le travail des chiffoniers dans les villes était primordial. C’est une forme de retour aux origines qu’ont entrepris Emmaüs et son fondateur l’abbé Pierre.

Impossible donc de parler réemploi sans évoquer le travail d’Emmaüs. Pour en parler et mieux comprendre le fondement de leur utopie, nous avons rencontré Germain, le fondateur d’un des plus importants centres Emmaüs de France, à côté de Pau.

Boxeaty

🍱 Avec la crise sanitaire, la vente à emporter de plats cuisinés a explosé ! La réalité est dure mais la consommation de plastique jetable a augmenté malgré les lois et les promesses de l’Accord de Paris et autres COP.
A Bordeaux, pour tenter de répondre à ce défi, l’entreprise Boxeaty met à disposition des boîtes consignées. Nous avons rencontré Elise, cofondatrice et également membre de Surfrider à Bordeaux.

✍️ L’illustration

 

 

➿ L’économie circulaire ou la boucle infinie

🥸 Decryptage : qu’est-ce que l’économie circulaire ? Quelle différence avec la boucle du recyclage ?

« Avec la Loi NOTRe il y a l’obligation de mettre en place un Schéma directeur des déchets et éco-circulaire. Il faut que cela soit compris sur tout le territoire mais attention l’économie circulaire c’est bien plus que les déchets : c’est aussi connaître son territoire et connaître ses ressources.  » Francois-Michel Lambert, Président et fondateur de l’Institut National de l’Économie Circulaire.