Dans cet épisode, nous avons choisi d’entrevoir ce mot RÉDUIRE comme une invitation à la réflexion. Consommer moins, travailler moins, acheter moins, jeter loins, vouloir moins, moins pour mieux ! 

Comme vous le savez, un épisode De l’autre côté c’est de la vidéo, des articles, un podcast, et une illustration pour creuser le sujet.

🎬 La vidéo 

Galerie du zéro déchet

Pour Jessica de la Galerie du zéro déchet, réduire est le mot central dans la philosophie et le mode de vie zéro déchet. Quand on veut réduire son impact il faut s’informer, comprendre comment les objets que l’on achète sont fabriqués, quelles associations peuvent nous accompagner. Il faut savoir s’entourer.
Le zéro déchet se doit d’être collectif !

Lieu unique en France, la Galerie du zéro déchet est un espace non marchand en plan centre ville de Nantes. C’est un appartement témoin du mode de vie zéro déchet. L’objectif de ce lieu, porté par des citoyens engagés, est avant tout d’accompagner les habitants de la région comme les professionnels dans leur transition vers le zéro déchet. Pour cela, des dizaines de bénévoles s’activent afin d’organiser des permanences et des visites animer des ateliers avec les scolaires, imaginer des soirées débats, conférences et bien plus encore !

TERA

Simon du collectif Tera est un maraîcher qui n’a plus comme obligation de vendre ses légumes pour vivre. Il gagne un revenu d’autonomie qui lui permet de passer du temps à faire autre chose que travailler dans son champ : il peut recevoir du public, transmettre, apprendre à connaître les associations et initiatives proches de chez lui, s’engager sur son territoire ou encore participer à un projet collectif.

TERA est une coopérative qui expérimente le revenu d’autonomie payé en monnaie citoyenne locale. Cette expérimentation est unique en France. Leur objectif est d’imaginer un nouveau modèle économique et démocratique basé sur la monnaie locale et citoyenne.

Renaissance écologique

Julien Dossier est le fondateur d’un cabinet de conseil en neutralité carbone et le co-fondateur de l’association Renaissance écologique, du nom de l’ouvrage qu’il a écrit et publié chez Actes Sud. Il expose dans ce livre les chantiers à mettre en place pour une transition écologique. Pour cela il s’appuie sur la fresque revisitée de Lorenzetti, qui représentait à la Renaissance italienne les conséquences du bon (et du mauvais) gouvernement de Sienne.

🎤 Le podcast

Aurélie Piet

Économiste, auteure de Quand l’Homo economicus saute à l’élastique sans élastique.

Avec Aurélie Piet nous avons pris un cours d’économie qui nous a fait du bien : il est possible d’utiliser l’économie pour le bien commun, c’est techniquement possible !

Une autre économie est possible : plus humaine, plus sobre, plus écologique.

Jérémie Pichon

Avec son livre “Famille (presque) zéro déchet, Ze guide, Jérémie Pichon et sa famille ont permis à des milliers de foyers de passer le cap et de se lancer dans le zéro déchet.

Ils sont la preuve que c’est possible.

Après des années passées à militer dans des ONG d’éducation à l’environnement, Jérémie Pichon a décidé en 2014 de passer à l’action dans son quotidien et de tout faire pour passer d’une poubelle par semaine à un bocal par an.

Alexandra Maillet

Le Buro des possibles est un lieu zéro déchet qui combine co-working, restaurant, salon de thé.

Alexandra Maillet expérimente tous les jours le mode de vie zéro déchet pour les professionnels : les achats en vrac et en très grande quantité, les consignes pour les repas à emporter, la collecte des biodéchets, la monnaie locale etc.

✒️ Les articles 

Zero Waste Europe Study Tour en Slovénie

🔎 Peut-on trouver des inspirations de l’autre côté de nos frontières ?
En Slovénie nous avons découvert toute une culture et une éducation basée sur la préservation des ressources et un tri des matières.
Nous avons eu la possibilité de participer à un voyage d’études organisé par l’ONG Zero Waste Europe en Slovénie, pays exemplaire en tri des déchets (biodéchets inclus).
Après 12h de train 🚞  😄 et la traversée des Alpes⛰, nous sommes arrivés dans ce petit pays vert et vallonné.
Là, nous attendait une visite de lieux emblématiques : un centre de tri des déchets, un hôtel zéro déchet en plein cœur des montagnes, des ressourceries…
Qui cherche l’inspiration la trouve !

Collectif Travailler Moins

Réduire ce n’est pas uniquement réduire le poids de nos poubelles c’est aussi réduire nos besoins et notre besoin d’argent. C’est donc réduire notre temps de travail salarié.
Les membres du Collectif Travailler Moins se définissent comme des “détravailleurs”. “Dé-travailleur” comme dé-croissance peut-être ? Mot obus, mot qui bouleverse, mot qui détricote nos croyances.
Comment se faire aider lorsque l’on décide de moins travailler dans ce monde qui place la valeur travail au-dessus de tout ? Le collectif Travailler Moins c’est un petit groupe de Nantais qui a commencé par organiser des apéros afterworks pour parler travail.
La communauté Travailler Moins regroupe des personnes de toute la France qui souhaitent travailler moins, qui recherchent des ouvrages pour alimenter leur réflexion, qui veulent discuter avec d’autres personnes qui ont franchi le cap et qui travaillent moins (et souvent mieux).

✍️ L’illustration 

 

Amishs vs Makers : Vers la réduction technologique ?

Est-ce que réduire ses besoins et les besoins de la communauté veut forcément dire revenir à l’âge de la bougie ? Si on démarre une démarche zéro déchet, finira-t-on par vivre comme les Amish ?