Le 2 Mars 2022 on a participé à une soirée “ciné-débat” au Pourquoi Pas ? Ou du moins, c’était ce qu’on pensait. 

On a été invités par l’association Bordeaux Bascule pour traiter du zéro déchet et du déclic que ce mode de vie peut enclencher pour passer de l’individuel au collectif, des petits gestes quotidiens à un changement de paradigme. 

Pour bien approfondir ce sujet, Bordeaux Bascule a choisi de faire appel à différents intervenants n’ayant pas le même domaine d’activité mais le même objectif final : fédérer autour du zéro déchet pour adopter un mode de vie durable, apaisé et tourné vers le collectif. Et c’est là que l’osmose du zéro déchet a pris vie ! Si, si ! 

Après avoir projeté nos deux premiers épisodes : refuser et réduire, on a échangé avec les participants sur ce qui les avait marqués. Quel personnage, lieu, concept les a inspirés et pourquoi. Les témoignages des “familles ZD” ont rapporté du concret par leur expérience, leurs anecdotes, leur authenticité. Anne nous a présenté l’alternative qu’elle a créé pour donner une nouvelle échelle au collectif, à la consommation et au commerce : Supercoop.  

Puis Damien, de l’association Écologie Profonde, nous a guidés vers un questionnement plus profond (d’où le nom) et intimiste. Avec des questions bien plus vastes qui nous amènent à nous pencher sur nos ressentis, nos valeurs, notre expérience et nos propres questionnements, il nous guide pour nous approcher de ce que nous avons enfoui en nous avec recul et compassion, nous apportant ainsi de nouvelles clés de compréhension. 

Le public s’est très rapidement prêté au jeu avec beaucoup de transparence et d’humilité. On n’a pas modéré un débat. On a assisté à un moment de cohésion dans la bienveillance, l’authenticité et le partage. 

Des liens se sont créés.
Une poussée d’espoir dans un élan d’altruisme.
Une pensée commune réconfortante: “on n’est pas seuls”.
En voulant montrer l’impact qu’on peut avoir en passant de l’individuel au collectif dans la complémentarité de nos champs d’expression, on a nous-même créé un collectif.

Le temps d’une soirée certes.
Mais des liens se sont tissés. Des graines ont germé.
Une belle façon de laisser cette soirée voyager dans le temps.

Un grand merci à Bordeaux Bascule pour l’invitation, au Pourquoi Pas ? pour son accueil chaleureux qui a grandement participé à la réussite de cette soirée, aux intervenants pour ce bel échange et à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour faire vivre cet événement ! On vous embrasse 😘