Notre histoire
L’histoire de l’association
Le Cambodge, pays dans lequel aucun traitement de déchets n’est effectué et où, par conséquent, tous les amas de détritus sont visibles. La question du déchet est partout en Asie du sud-est. Mais c‘est bien en Europe que l’on consomme l’équivalent de plus de 2 planètes…
Nourris par de nouvelles rencontres, expériences et lectures, ces trois trentenaires 😅 décident de fonder LES AUTRUCHES UTOPISTES : « La voilà notre action concrète en faveur de la transition ! »
Dès leur retour en France en 2019, ils se lancent à la rencontre des acteurs engagés sur leur territoire dans l’optique de communiquer sur ces initiatives et ainsi, sensibiliser. La crise sanitaire de 2020 a montré l’urgence de ces questions et le besoin de réponses et d’actions !
Faits marquants
2019 : Création de l’association ❤️🔥
2020 : Sortie du premier épisode de notre série web-documentaire : De l’autre côté 🥳
2021 : Une campagne de financement participatif rondement menée et nouveau partenariat avec KuB le média breton de la culture 😎
Mission
L’association a pour mission de promouvoir le zéro déchet comme outil collectif et de développement local.
Objet de l’association
Association engagée dans la démarche zéro-déchet, voulant promouvoir avec des outils médiatiques ce mouvement comme une des solutions pour résister au modèle économique et démocratique qui nous est imposé actuellement.
Actions
L’association produit des contenus d’information, de sensibilisation et d’éducation sur le zéro déchet, accessibles sur la plateforme 👉 De l’autre côté (vidéos, articles, podcasts, illustrations) et sur KuB le média breton de la culture. Nous faisons vivre ces contenus digitaux avec la co-organisation d’événements et d’ateliers 👉 Le projet
Nous nous engageons dans toute action qui a pour objectif de promouvoir le zéro déchet collectif.
L’équipe
Charlotte
Rédactrice indépendante et chef de projet web. Sa passion pour la protection de l’environnement l’amène à travailler sur des projets environnementaux au Cambodge. Elle est à l’initiative du projet Plastic Free Cambodia à Phnom Penh, anime des ateliers et gère toute la communication de l’entreprise sociale. De retour en France, elle co-fonde l’association Les autruches utopistes et lance le projet multimédia « De l’autre côté ».
Pablo
Cadreur et monteur vidéo indépendant avec plus de 10 ans d’expérience. Passionné par le documentaire, il s’installe au Cambodge en 2014, où il travaille sur un projet environnemental multimédia. Il travaille également sur le long métrage documentaire inspiré de ce projet précédent. De retour en France, il co-fonde l’association Les autruches utopistes et réalise les vidéos pour le projet multimédia « De l’autre côté ».
Hélène
Responsable digitale, passionnée par le numérique pour ses capacités à changer la société mais consciente de son fort impact environnemental elle recherche un numérique plus responsable. Au Cambodge, elle s’engage notamment avec Plastic Free Cambodia, nouvelle entreprise sociale qui a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet – zéro gaspillage et zéro plastique jetable. De retour en France, elle s’engage pour le mouvement zéro déchet à Bordeaux, avant de co-fonder l’association Les autruches utopistes.
Léa
Étudiante en communication et engagée pour un mode de vie plus éthique, responsable et écologique, elle s’investit dans des projets qui ont du sens. Au long terme, son objectif est avant tout de sensibiliser grâce à des contenus multimédias inspirants et motivants. C’est pourquoi elle a souhaité s’impliquer dans le projet « De l’autre côté ».
Marie
Illustratrice et artiste passionnée par le zéro déchet, Marie travaille pour de nombreux projets en tant que freelance. Engagée dans une approche créative de l’écologie, elle participe à sa manière à la transition zéro déchet, par le biais du réemploi et de l’upcycling (ou «Recyclage par le haut »), avec en 2016 la création du blog Kaltenpola.
Jessica
Responsable de projet transition écologique et handi-solidaire, et aussi engagée depuis quelques années dans le mode de vie zéro déchet. Jessica souhaite permettre à tous.tes d’accéder à la sensibilisation, l’information et à la possibilité de témoigner sur ces sujets qui nous rassemblent, grâce aux événements projections / débats et de cercles de paroles.